Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Jj's Inutil blog
10 novembre 2007

Né sous le signe de (0,1,1,4,7,19,40,97,217,508,...)

(Vous avez été suffisamment dingue pour lire entièrement cette note ? Découvrez sa version censurée ici !)
N'y a t'il rien de plus dingue de découvrir un beau jour de sa vie qu'une suite de nombres que l'on chérie tant comme la suite de Fibonacci (0,1,1,2,3,5,8,13,..., adulée par Dan Brown) est en fait la suite caractéristique des gens majeurs cette année ?

Vous le croyez, vous le croyez pas, mais la série de Jj (nommée ainsi en mon honneur) suivante converge vers 1/89, année de naissance des gens atteignant l'âge de 18 ans cette année !

Serie_Jj_11

(Avec F(k) la suite de Fibonacci ; F(0)=0 ; F(1)=1 ; F(n+2)=F(n+1)+F(n) )
Pour les moins mathématiciens d'entre vous, ça veut dire que :

Serie_Jj_11_ext

Seulement, le grand drame pour vous, lecteurs de ce blog, c'est que je suis né en 87, et que cette série ne me plait vraiment pas... C'est pourquoi j'ai dû trouver ma série de Jj à moi qui converge vers 1/87, et donc, généraliser la suite de Fibonacci (Aussi appelées suite linéaires d'ordre 2)...
Ainsi, on peut définir une suite de Fibonacci généralisée :
Fa,b(0)=0 ; Fa,b(1)=1 ; Fa,b(n+2)=a.Fa,b(n+1)+b.Fa,b(n)

Et on peut donc définir les séries de Jj comme ça, qui, pour a et b compris entre 0 et 9, convergent :

Serie_J

Et c'est là que les choses sont chouettes : on peut trouver a et b entre 0 et 9 pour que 100-10a-b corresponde à notre année de naissance !
Par exemple, si je prend a=1 et b=3, la série de Jj converge vers 1/87 ! Mon année de naissance !

Ma suite de Fibonacci généralisée est donc celle ci :

| F(0)=0
| F(1)=1
| F(n+2)=F(n+1)+3.F(n)

Je suis né sous le signe de la suite (0,1,1,4,7,19,40,97,217,508,...), et j'en suis fier !

Et vous, sous quelle suite êtes vous nés ? Une nouvelle branche de la numérologie va bientôt s'ouvrir, il va falloir connaitre votre suite native sur le bout des doigts... Heureusement, javascript est là pour vous répondre !

Quelle est votre année de naissance (les deux derniers chiffres siouplait) ? :

Finalement, c'est comme l'astrologie chinoise, sauf qu'il n'y a pas 12 mais 100 signes... J'ai plus qu'à faire les horoscopes qui vont avec, maintenant...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est bien joli tout ça, mais sans les ascendants et les décans on fait comment hein ? :D A part ça, c'est très euh... instructif ! Je suis très fière d'être née sous le signe de la suite F(n+2)=F(n+1)+3.F(n)<br /> <br /> (les 87 sont les plus mieux)
L
Che pense qu'il faut être complétement chiffré pour imachiner un truc pareil, si fous foulez mon afis...
T
Fastoche, a et b sont pour moi 1 et 2 ! Par contre, dans ma suite, j'ai 43, alors que les nés en 34, ils on droit au 42, eux !
A
Abab va pouvoir se la péter, c'(est un être binaire!! (0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,...)
B
Je ne sais pas si je vais souvent m'en servir mais bon...
El Jj's Inutil blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité