Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Jj's Inutil blog
11 juin 2014

Les people passent le bac, le débriefing que vous n'attendiez pas

J'ai regardé NRJ 12. Et ce que j'ai vu, personne n'aurait jamais dû le voir. Moi qui pensais avoir vécu les pires heures de ma vie au Viêt-Nam, je n'étais pas prêt à voir ça :

LePireEstDevantNous

J'ai dû faire la même tête en entendant la question

L'émission, c'est "Les people passent le bac". Le concept, c'est "des gens qu'on a vu une fois à la télé passent un QCM de niveau collège". Dans les faits, c'est plutôt "hey, et si on humiliait les mathématiques, les sciences et un peu le français, la géo et l'histoire avec des questions approximatives et des réponses fausses, en sous-entendant que le baccalauréat est aussi facile à décrocher qu'un quiz dans une émission TV". 

L'émission étant en 3 parties (trois fois 1h30). Comme je n'ai peur de rien, que je suis sans doute un brin masochiste et que j'avais des choses bien plus importantes à faire, j'ai tout regardé. J'ai noté toutes les questions. Et j'ai sélectionné le meilleur des questions posées dans l'émission. On peut douter du fait que les people(s?) de l'émission aient un jour eu leur bac comme ils le prétendent, mais si il y a bien une chose dont on ne peut douter, c'est que les rédacteurs des questions, eux, ne l'ont pas eu...

  • La force qui tend à rapprocher un objet du centre d'un cercle est une force ? Centrifuge - Centriptique - Centripète
  • Qui a inventé la théorie de l'évolution ? Charles Darwin - Pierre Curie - Isaac Newton
  • Comment s'appelle la discipline qui permet de combiner les mots pour faire une phrase ?
    Réponse attendue : la syntaxe (!)
  • E est égal à ? MTV - MC2 - M6
    (oui, la question était comme ça. Dans le questionnaire mathématiques. Sans contexte. Sans la notation des exposants, ça devait être trop difficile pour les graphistes)
  • Quel insecte se suicide quand il fait trop chaud ?
    Réponse attendue : le scorpion
  • Avec quelle unité de mesure estime-t-on la valeur d'un diamant ?
    Réponse attendue : le carat
    Pas de bol, le carat est, pour le diamant, une unité de masse...
  • Comment s'appellait le tombeau chez les Egyptiens ?
    Réponse attendue : le sarcophage
    Ca fait petit pour un tombeau, quand même...
  • Avec la Grande-Bretagne, quel est l'autre pays où l'on roule à gauche en voiture ?
    Réponse attendue : Malte
    (Mais pas l'Irlande ou Chypre, faut pas abuser)
  • Quelle quantité d'oxygène l'air contient-il ? Environ 80% - Environ 50 % - Environ 20 %
    Allez, ça passe !
  • Dans quel organe du corps humain l'urine est-elle formée ?
    Réponse de Elodie Gossuin : les reins
    Réponse attendue : la vessie
    Ben du coup, elle a pas eu les points, hein...

Mais je n'ai pas encore parlé des mathématiques... Les mathématiques ! La discipline de la rigueur ! Comme le dit si bien Manu Levy, présentateur de l'émission, "les maths, ça ne pardonne pas", "les maths, faut être précis" ou "c'est horrible, c'est des maths, ça nous rappelle tous de trèèès mauvais souvenirs". La discipline dans laquelle une petite erreur de formulation peut faire dire des énormes conneries. Et bien, ils ne l'ont pas manqué... (oui, parfois, je chipote, mais j'ai voulu être exhaustif pour que l'on se fasse une idée du niveau des questions).

  • Quelle est la valeur de PI ?
    Réponse attendue : 3.14
    3.14 n'est pas la valeur de pi. C'est une valeur approchée de pi, et c'est la valeur approchée par défaut au centième de pi.
  • Comment appelle-t-on des droites qui ne se coupent jamais ?
    Réponse attendue : des droites parallèles
    Dans l'espace, deux droites peuvent parfaitement ne pas se couper sans être parallèle. Et je ne parle pas des géométries non euclidienne. La bonne réponse aurait du être "des droites non sécantes". On alors, la question aurait du être "dans un plan euclidien, comment appelle-t-on deux droites qui ne se coupent pas" 
  • Comment s'appelle un cercle dessiné en volume ?
    Réponse attendue : une sphère
    Ca aurait été chouette que la réponse soit "un tore". M'enfin, de toutes façon, un cercle est une figure plane, je ne vois pas bien l'intérêt de le dessiner en volume.
  • Comment s'appelle l'opération dans laquelle il faut trouver la valeur de x ?
    Réponse attendue : une équation
    Je buvais quand j'ai entendu cette question. J'ai failli m'étouffer, et NRJ12 l'aurait eu sur la conscience.
  • Comment appelle-t-on le fait de couper un nombre et de le ramener à son entier le plus proche ?
    Réponse attendue : arrondir
    Il semble qu'il est interdit d'arrondir un nombre au dixième...
  • Pour calculer un volume, il faut multiplier la longueur par la largeur mais aussi par la ?
    Réponse attendue : hauteur
    Bon, évidemment, ça marche mieux si on veut calculer le volume d'un pavé droit...
  • Quel instrument de mesures mathématiques a une forme de triangle rectangle ?
    Réponse attendue : l'équerre
    Pas de chance, l'équerre n'est pas un instrument de mesure(s), mais un instrument de tracé...
  • Comment se nomme une ligne allant d'un point A à un point B ? Un Segment - Une Tangente - Une Droite ?
    Réponse attendue : Un Segment
    No comment
  • Quand on dit qu'un chiffre est à la puissance 2, que cela signifie-t-il ? Qu'on l'additionne à 2 - Qu'on le multiplie par 2 - Qu'on le multiplie par lui-même.
    Confusion chiffre / nombre. Je m'étonne qu'il ait fallu attendre autant de questions avant de voir ça
  • Quel est le chiffre des dixièmes de 45698,12365 ? 9 - 1 - 2
    Ben vous voyez que vous savez utiliser le mot "chiffre" comme il faut !
  • Il est 15h30 à ma montre, quel est, en degrés l'écart d'angle entre la grande et la petite aiguille ? 100° - 90° - 75 °
    Réponse attendue : 75 °
    Question pas facile. Mais pourquoi parler "d'écart" d'angle ?
  • Quel théorème célèbre s'applique dans le triangle rectangle ?
    Réponse attendue : le théorème de Pythagore
    ... mais aussi tous les autres théorème liés aux triangles, dont celui de Thalès. 
  • Quel nom porte le triangle dont les 3 côtés sont identiques ?
    Réponse attendue : équilatéral
    Un triangle avec trois côtés identiques, c'est la marde. Avec trois côtés de même longueur, d'accord.
  • Quelle est la taille en degrés d'un angle droit
    Réponse attendue : 90 °
    On parle de "mesure" d'un angle ! Vous l'aviez pourtant utilisé correctement pour la même question dans l'autre émission !
  • Quel est l'instrument qui permet de résoudre facilement des opérations ?
    Réponse attendue : la calculatrice
    Non. Là, je ...
  • Avec la longueur, quel mot désigne l'autre côté d'un rectangle ?
    Réponse attendue : la largeur
    ...parce qu'un rectangle ne possède que deux côtés.
  • Sur un graphique, que peut-on trouver en plus des abscisses ?
    Réponse attendue : les ordonnées.
    On trouve aussi surtout un graphique.
  • Combien y a-t-il de chiffres entre 0 et 1000 ?
    Réponse attendue : 10
    Cette question a autant de sens que "combien y a t-il de lettres dans le dictionnaire ?".
  • Quelle est la différence d'un développement mathématique ? Une Démonstration - Une Factorisation - Une Décomposition
    Et quelle est la différence entre un pigeon ?...
  • Si je parcours mon trajet de mon domicile au supermarché à une vitesse de 20 km/h, à quelle vitesse devrais-je rouler pour que la vitesse de l'aller-retour soit de 40 km/h ? 20 km/h - 40 km/h - 60 km/h
    Réponse attendue : 60 km/h (avec la justification que 40 est la moyenne de 20 et 60)
    Bon, déjà, la question est imprécise, mais admettons qu'ils parlent de vitesse moyenne, et que l'on cherche la vitesse du trajet retour. Sauf que s'il y a bien un cas où les moyennes ne se calculent pas avec une moyenne arithmétique, c'est pour les problèmes de vitesse. Appellons d la distance domicile-supermarché, et posons x la vitesse du retour. le temps aller est d/20, le temps retour est d/x, donc le temps total est d/20+d/x. La longueur totale du trajet est 2d, donc la vitesse moyenne pour l'aller-retour est 2d/(d/20+d/x), ce qui se simplifie en 40x/(x+20). Cette vitesse moyenne étant de 40km/h, on a l'équation 40 = 40x/(x+20), qui se simplifie en x = x+20. Cette équation n'a pas de solution, le problème posé n'a donc pas de réponse... ou alors, il faut rouler à une vitesse infinie, et on aura bien une vitesse moyenne de 40 km/h. Avec une vitesse de 60km/h au retour, cela donnerait une vitesse moyenne de 30km/h.
  • Quel partie du nez est aussi un élément de trigonométrie ?
    Réponse attendue : le sinus
    Un élément, sérieux ?
  • Qu'obtient-on lorsqu'on ajoute plusieurs notes et qu'on les ramène à un total de 20 ?
    Réponse attendue : une moyenne
    Mouais... Ca dépend quand même pas mal de la façon dont on les ramène à 20...
  • Que trouve-t-on de l'autre côté d'un axe de symétrie ?
    Réponse attendue : la même chose
    WTF ?
  • Quand un nombre se termine par 5, faut-il arrondir au-dessus ou en-dessous ?
    Réponse attendue : au-dessus
    Encore une fois, ça dépend... Si je veux arrondir 4,35 au dixième, je vais arrondir au-dessus, mais si c'est à l'unité, on va arrondir en-dessous. Par contre, si le nombre a un développement décimal infini, on fait comment ?
  • Quel est l'autre nom d'un nombre à virgule ?
    Réponse attendue : un nombre décimal
    La bonne réponse devrait plutôt être "un nombre non entier". D'autant qu'il existe une infinité non dénombrable de "nombres à virgule" qui ne sont pas des décimaux...
  • Comment s'appelle la ligne allant du centre d'un cercle jusqu'au cercle ? Le Rayon - La Corde - Le Diamètre
    La... ligne ?
  • Qu'est ce qu'un angle obtu ? Un angle mesurant de 0 à 90 ° - Un angle mesurant entre 90 et 180 ° - Un angle faisant parfaitement 180 °
    Non, ce n'est pas moi qui ai oublié le "s".
  • Quel théorème explique que, dans un triangle, une droite parallèle à un côté, forme un nouveau triangle ?
    Réponse attendue : le théorème de Thalès
    Là, on frôle le divin ! Comment peut-on écrire une question à ce point à côté de la plaque ?

Bon, que retenir de tout ça ? Oui, c'est NRJ12, et ça fait bien longtemps qu'il ne faut plus attendre quoi que ce soit de cette chaîne. Il me semble légitime de dire que "Les anges de la télé réalité" est une mauvaise émission, qui a tendance à prendre ses télespectateurs pour des cons (mais au second degré, hein !...). Cependant, l'émission n'a jamais prétendu avoir la moindre once de culture... Mais pour "Les people passent le bac", c'est autre chose. L'émission se présente comme un divertissement, et teinté d'un aspect culturel : on y parle de Victor Hugo, de troisième république, de leucocyte ou de trigonométrie. Mais quand on présente une question mal posée en disant que la question est très difficile (normal, c'est des maths), alors qu'un élève de quatrième moyen a les compétences pour corriger l'énoncé, il y a un souci. Le télespectateur moyen de la chaîne est brossé dans le sens du poil de sa médiocrité, lui laissant penser qu'il n'est pas si bête, puisqu'il peut répondre à des questions de niveau bac. Mais combien auront détecté les imprécisions et les contre-vérités ?... Allez, pour l'année prochaine, prenez un stagiaire de collège, je suis convaincu qu'il fera un excellent consultant !

Ah, et l'émission a fait 10% d'audience sur les 15-24 ans. La chaîne a été leader TNT, et 3e chaîne nationale. VDM

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La pitié des questions... merci pour ce recueil consternant.
J
Eljj se forçant à regarder *toute* l'émission : http://www.adweek.com/files/blogs/a-clockwork-orange.jpg
S
Je pense qu'une lobotomie a moins de chances de vous rendre légume que nrj12...<br /> <br /> Cette chaîne a énormément de part d’Audimat (et d'impact ) sur les jeunes, le problème, c'est qu'elle ne reflète rien de réel, que des mecs qui ont fait de la gonflette pour se la jouer "mate comme je suis BG mais mon QI est de 70, au delà ils ne m'auraient pas pris au casting" et des bimbos soit disant super canons mais tout simplement encore plus fausses que barbie, il suffit d'en mettre une au soleil pour que le plastique fonde...<br /> <br /> Bah à la place de continuer à baisser le niveau intellectuel de leurs programmes, ils pourraient essayer de le remonter un peu non ? Quitte à avoir de l'influence autant l’utiliser pour rendre les gens meilleurs... Ou à défaut, moins stupide...
T
C'est un trésor ! Je ne saurais pas discerner ma préférée, mais j'ai relu 3 fois "Combien y a-t-il de chiffres entre 0 et 1000" !
J
Non mais alors là ! De vraies pépites ! Il faut avouer cependant que certains abus de langages peuvent être faits par beaucoup de profs ou même des matheux, mais bon quand même... Les gars vont jusqu'à proposer des questions qui ne veulent rien dire en se disant "on s'en fout personne remarquera, ça passe"... Juste triste pour ceux qui regardent ce programme très premier degré, les 15-24 comme les autres...
El Jj's Inutil blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité