Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Jj's Inutil blog
22 octobre 2007

De qui se Guy Môquet t'on ?

(Oh, qu'il est laid ce jeu de mot)
22 octobre, commémoration de la mort de Guy Môquet et de tous ses camarades compagnons. Pour celà, notre cher président de la République a demandé à ce que l'on fasse découvrir à tous les lycéens français la dernière lettre de Guy Môquet. Faut-il ou non lire cette lettre, la question est ouverte. Si les élèves n'ont pas de cours d'histoire-géo aujourd'hui, faut-il la lire plutôt en cours d'EPS, au risque de perdre le match de rugby, ou plutôt en cours de maths, entre deux intégrations ? Cette question là est également ouverte.
De nombreux professeurs ont donc décidé en signe de protestation de lire une autre lettre, comme celle de Manouchian, par exemple...(ou celle de Renan Luce)

Dernière lettre de André Manoukian
Ma   Chère Liane, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Je vais reprendre du service pour la 6eme saison de la Nouvelle Star, cet après-mid à 15 heures. Cela m'arrive comme   un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que tu ne pourra plus jamais me voir comme avant.

Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même   temps.

Je m'étais engagé à faire de la plus noble des musique, du jazz au piano, et j'ai aujourd'hui la mission de trouver la nouvelle Star du r'n'b français. J'ai la mission de faire acheter de la soul loukoum ambiance barmitsva à la ménagère de moins de cinquante ans, j'ai du tout renier pour en arriver là. Et le pire dans tout ça, c'est que je ne peux plus m'arrêter, je ne sais pas pourquoi j'ai ressigné pour la nouvelle saison... J'espère encore secrètement découvrir de véritables talents, pas des Nana Mouskouri post moderne, des crooner rocker cosmique ou des Calamity Jane de kermesse paroissiale. Bonheur à tous... La musique ne sera plus du tout la même avec moi, mais je t'en prie, après la guerre, crée une maison disque, et fait découvrir de  nouveaux artistes non formatés, pour accomplir ma dernière   volonté. Je meurs en soldat régulier, mais corrompu.

Je t'embrasse bien   fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de   près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. L'enregistrement de l'émission va bientôt commencer...

André Manoukian

PS : Une valise remplie de billet t'attend à l'accueil, si ça te dit de venir toi aussi dans le jury, tu verras, on est dorloté, et il y a la clim'.



(Pardon aux familles, tout ça)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'apprendre l'existence de ce nouveau résistant. Un exemple !
P
Là, c'est sûr que la ménagère de moins de cinquante ans va pleurer dans sa chaumière ! (en écoutant le double cd soul loukoum ambiance barmitsva)<br /> Au fait, j'aime bien ton jeu de mot laid moi :D
T
Ah, c'est sûr qu'il faut connaitre pour apprécier le pastiche ! Mais pas besoin pour se marrer en la lisant !
L
Un grand moment d'émotion, j'en ai la larme à l'oeil...
T
Moi on me l'a lu en cours d'EPS. ><<br /> La lettre de Manoukian est bien plus marrante. ^^
El Jj's Inutil blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité