Aujourd'hui, j'aimerai rendre hommage à un artiste connu de tous, et pourtant, souvent oublié. Je veux bien sûr parler de la personne qui a dessiné avec talent et brio l'ensemble des panneaux de signalisation routière.

On en parle jamais, et pourtant, cet homme (ou cette femme, mais on va considérer que c'est un homme, ça va me simplifier mes accords de participe passé) a réalisé dans l'anonymat le plus complet ces œuvres que l'on voit au bord de toutes les routes ! Il est temps de lui rendre hommage, avec une sélection de ses plus grandes œuvres.

panMouton

Passage d'animaux domestiques

Très belle représentation d'un mouton, représentant symbolique dans l'âme de l'artiste de l'animal domestique. Alors que de nombreuses personnes auraient pensé dessiner un chat ou un chien, il a réalisé le portrait d'un mouton au pelage le plus soyeux !


panPrio

Intersection avec une route dont les usagers doivent céder le passage

Une œuvre au nom un peu long, mais qui est au sommet du génie de l'artiste ! Panneau incompréhensible pour les jeunes enfants qui le voient, il gagne en subtilité quand le conducteur prend de l'âge, puisque la seule vue de se panneau donne au conducteur un sentiment de puissance ! "Moi, j'ai la priorité, et pas vous, bande de stoppés !" pense t'il alors fièrement ! Et ceci simplement par le biais d'un dessin réalisé avec brio !

panVoitabra

Accès interdit aux voitures à bras

Oeuvre d'une rareté absolue, ce qui en fait toute sa force ! A travers l'existence ce tableau, on peut démarrer une grande réflexion philosophique : "Mais qui diable pourrait avoir un jour l'idée d'interdire les charrettes à bras ?". On peut même suivre le raisonnement plus loin : "Où est-il allé chercher que l'on pouvait interdire le passage aux charrettes à bras ?". L'artiste met un coup de pied dans le fourmilier avec la réponse qu'il fournit par sa création : "Il n'y a aucune raison d'interdire les charrettes à bras, mais ce n'est pas une raison pour interdire d'interdire !"

panVoito

Débouché sur un quai ou une berge

Grande création que ce Débouché sur un quai ou une berge, dont la simple évocation fait frémir ! On considère le génie d'un artiste par les émotions qu'il arrive à faire ressentir par le biais de son art, et c'est sur une affiche de ce type qu'il n'en fait aucun doute. On voit le panneau et on s'imagine tout de suite à la place du conducteur de la voiture. Bloqué dans la voiture sous les eaux, va t'on s'en sortir ? On ne préfère ne pas le savoir, et on lève le pied !

Chapeau, l'artiste !